Résilience

La résilience est un terme qui vient de la physique et qui désigne la capacité de certains matériaux à reprendre leur forme initiale après un choc. En psychologie la notion de résilience est issue des travaux de John Bolwby sur l’attachement. Elle a été développée depuis les années 90 en France par Boris Cyrulnik qui la décrit comme « l’art de naviguer entre les torrents ». La résilience désigne donc la capacité d’une personne à surmonter les crises du cycle de vie et à rebondir face à l’adversité en tirant parti des ressources personnelles et sociales et en les utilisant comme une opportunité de développement. La résilience est une compétence d’adaptation qui s’acquiert en interaction avec l’environnement. Elle peut donc s’apprendre et n’est pas nécessairement constante. Les adolescent·e·s peuvent être plus ou moins résilient·e·s dans certains domaines de leur vie et à certains moments de leur développement. La littérature met en évidence certains facteurs qui soutiennent la résilience de manière prépondérante :

  • Le fait de se sentir fondamentalement accepté·e par une autre personne sans que cela implique nécessairement une approbation des comportements. C’est le facteur de soutien le plus important de la résilience qui met en évidence l’importance du rôle des adultes et des professionnel·le·s de l’éducation ;
  • La découverte d’un sens positif à sa vie ;
  • Des repères clairs pour fonctionner ;
  • Le sentiment d’avoir une certaine prise sur sa vie ;
  • Une image de soi positive mais sans illusions ;
  • Une série de compétences psychosociales ;
  • La capacité à se projeter ;
  • Un sens de l’humour constructif.

La résilience représente donc la mise en œuvre de la capacité à se construire avec les autres et l’environnement.