Agir sur les approches et les méthodes en classe

Le choix des approches et outils pédagogiques est important pour promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s et favoriser les compétences psychosociales.

Pour se développer, les adolescent·e·s ont besoin d’innovation et de possibilités d’expérimenter des situations diversifiées et des défis positifs.

Les approches et méthodes d’enseignement qui correspondent le mieux à leur stade de développement et à leurs besoins sont celles qui :

  • soutiennent la connaissance et la conscience de soi, le pouvoir d’agir sur leur propre vie et la régulation du stress
  • favorisent l’apprentissage par l’expérience et l’interaction ainsi que les intelligences multiples
  • permettent d’explorer l’ensemble des dimensions humaines : corps, émotions, pensées, dimension relationnelle
  • alternent transmission de connaissances, vécu de situations pédagogiques en individuel et/ou en groupe et moments d’intégration des savoirs 
  • privilégient des moments d’échange et de partage

De telles approches permettent d’entrainer et de conscientiser leurs attitudes et compétences psychosociales de manière formelle (par des séquences dédiées) et informelle (dans les activités du quotidien de la classe). Elles soutiennent les apprentissages par « essai-erreur » et favorisent leur responsabilisation.

Source :  Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cadre de référence pour les professionnel.le.s, 2020

#MOICMOI propose des formations pour travailler les compétences psychosociales avec des adolescent.e.s et développer des approches qui soutiennent leur développement.