Axe 2 # Le corps et ses besoins

L’extraordinaire poussée de croissance et l’entrée en action des hormones sexuelles déclenchées par la puberté conduisent à une série de changements corporels majeurs durant l’adolescence. Les quantités et les proportions de masse adipeuse, musculaire et osseuse se transforment radicalement, provoquant une modification rapide et importante de la silhouette.

Ces changements ont un impact sur l’image corporelle chez les adolescents. Tout comme dans d’autres sphères de leur vie, ils sont appelés à découvrir les nouvelles possibilités et limites de leur corps, ainsi qu’à vivre les insécurités et le sentiment de perte de contrôle inhérents à ces changements. L’apparence peut alors devenir un moyen d’expression privilégié de contrôle sur leur identité, de complicité avec les pairs et de détachement de la famille.

Afin qu’une préoccupation à l’égard du corps ne devienne pas une source de détresse ou de problèmes ultérieurs, l’adolescent a avantage à bien connaître son corps, à accueillir ses transformations et à reconnaître ses différences naturelles avec les corps des autres personnes.

Son image corporelle a plus de chances d’évoluer de manière positive s’il réalise que :

  • le poids corporel est une caractéristique personnelle parmi tant d’autres;
  • le poids ne résulte pas d’un simple comptage de calories (ingérées versus dépensées), mais dépend de nombreux facteurs, certains étant modifiables et d’autres non;
  • chaque personne a un poids et une silhouette uniques et naturels, qui peuvent ne pas correspondre au modèle de beauté en vogue tout en lui assurant une bonne santé;
  • les changements hormonaux et l’augmentation de la graisse corporelle à la puberté comportent des avantages et pas seulement des désagréments ;
  • le corps a une tendance naturelle envers la stabilité, et par conséquent, possède des mécanismes de régulation dont les principaux signaux sont la faim et la satiété. Lorsque ceux-ci sont écoutés et respectés, le corps maintient un poids stable sans qu’il soit nécessaire de recourir à une méthode de contrôle du poids.
  • L’insatisfaction envers l’image corporelle est étroitement corrélée avec un contrôle accru du poids et des comportements néfastes pour la santé, notamment les sauts de repas ou la réduction des apports en calories.