Axe 3 # Les normes sociales de minceur

L’adolescence est le théâtre d’un long processus de recherche d’identité et de valorisation personnelle. Se comparer aux autres de même que s’inspirer des autres font partie de cette période de vie.

Les modèles présentés par les médias n’aident pas toujours les adolescents à se forger un idéal personnel et réaliste à partir des qualités qu’ils admirent chez leurs vedettes. Le cinéma, la mode, l’industrie de la beauté et de la forme physique valorisent des corps féminins et masculins peu représentatifs de la majorité des gens. L’apparence physique, modelée sur les standards de beauté en vogue, devient ainsi un critère de grande importance pour réussir dans la vie.

Un adolescent exposé à des modèles réalistes et diversifiés aura l’occasion de construire son identité et d’être satisfait de son image en se reconnaissant à travers un éventail d’aspirations, de qualités physiques et personnelles.

Afin d’ouvrir la voie à la diversification des modèles de beauté, l’adolescent peut apprendre à :

  • Reconnaître l’influence de la société et les médias sur sa représentation de la beauté du corps et du bien-être ;
  • Démystifier et développer un sens critique par rapport aux messages et aux modèles véhiculés par la société et les médias ;
  • Revaloriser la beauté sous toutes ses formes ;

La période de la puberté revêt une importance particulière pour le développement de la conscience du corps.