Aborder les compétences psychosociales avec les élèves
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque et de mieux s’adapter aux différentes situations sociales.
#MOICMOI a réalisé des capsules vidéos qui mettent en évidence les compétences psychosociales dans le quotidien des adolescent·e·s.
Ces films soutiennent les objectifs de la formation générale. Ils peuvent être utilisés par les enseignant·e·s pour travailler la compréhension des compétences psychosociales et ouvrir des espaces de réflexion avec les élèves. Chaque capsule vidéo est accompagnée de pistes d’animation.
Ci-après quelques éléments pour pouvoir aborder et expliquer chaque compétence psychosociale:
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions
C’est savoir trouver des solutions pour résoudre des problèmes, être mieux armé·e pour affronter des situations complexes.
- Poser un problème, le reconnaître, le définir
- Collecter des données, des informations
- Envisager différentes solutions
- Faire des hypothèses sur les effets des solutions
- Tester des pistes de réponses variées par tâtonnement, par « essai/erreur »
- Comprendre les enjeux des conséquences, des choix pour soi et les autres
- Choisir une solution et l’essayer
- Evaluer la solution choisie et faire les adaptations nécessaires
- Développer sa pensée critique et créative
Avoir une pensée créative et critique
C’est être flexible dans la manière de répondre à un problème ou à l’adversité.
- Oser innover, choisir d’autres réponses que celles de la majorité, prendre le risque de tenter des solutions nouvelles, originales
- Repérer ce qui influence nos attitudes, comportements et choix : l’influence des médias, des pairs ou de différentes sources d’information
- Repérer les processus implicites qui soutiennent nos apprentissages
- Reconnaître la valeur de notre originalité et de nos compétences propres et développer une meilleure estime de soi
Savoir communiquer et être habile dans les relations interpersonnelles
C’est être capable de s’exprimer aussi bien verbalement que non verbalement de façon appropriée à la culture et à la situation à laquelle nous sommes confronté·e·s.
- Oser et savoir exprimer des opinions, des désirs, des peurs, des besoins, des émotions, des valeurs, des croyances sans dénigrer l’autre.
- Savoir formuler des conseils ou apporter de l’aide quand cela est nécessaire
- Défendre son point de vue, l’argumenter, exprimer sa vision du monde, affirmer son identité personnelle, sociale et culturelle.
- Savoir entrer en contact avec les gens quels qu’ils soient et être à l’aise dans des contextes différents.
- Pouvoir clore une relation de façon constructive, pouvoir dire des choses difficiles et impliquantes
Avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres
C’est avoir une bonne connaissance de soi et comprendre et accepter les autres même s’ils sont très différents.
- Connaitre son corps, son caractère, ses besoins, désirs, ce que l’on aime ou non.
- Connaitre ses qualités, ses limites, ses valeurs
- Identifier ses émotions, son état de stress
- Ecouter, imaginer et comprendre ce que les autres ressentent ou ce dont ils ont besoin, y compris dans des situations qui ne sont pas familières.
Savoir gérer son stress et réguler ses émotions
C’est savoir identifier les émotions et les états de stress, les reconnaître chez soi et les autres et savoir prendre des mesures pour les réguler
- Reconnaître les différentes émotions et comment elles se manifestent pour soi
- Reconnaître l’influence des émotions sur le comportement
- Réponde aux émotions par des stratégies efficaces pour soi
- Adapter son comportement aux émotions de l’autre et permettre à l’autre de s’adapter à nos propres émotions
- Identifier les sources de stress, ses réactions face aux situations stressantes et ses stratégies d’adaptation
- Prendre des mesures pour diminuer une source de stress : mesures pour réduire les sources de stress, par exemple en changeant son style de vie ou en modifiant son environnement physique, techniques de respiration ou de relaxation, etc.