L’approche #MOICMOI
#MOICMOI a comme objectif d’améliorer le bien-être de l’ensemble des protagonistes de l’école en prenant en compte leurs besoins et en renforçant leurs compétences

#MOICMOI agit avec les écoles pour :
- Soutenir le développement positif de l’identité, de l’image de soi et de l’estime de soi des élèves par des activités et une vie scolaire basées sur les compétences psychosociales.
- Favoriser le développement de connaissances, compétences et postures soutenantes de tous les adultes de l’école (personnel enseignant ; direction et autres personnes de référence) pour accompagner les ados.
- Favoriser ainsi une bonne santé psychique collective des actrices et acteurs de l’école en faisant le lien entre le bien-être des élèves et celui du personnel.
L’approche #MOICMOI s’adresse :
En priorité aux écoles du secondaire I, mais certains modules sont également disponibles pour le secondaire II ou d’autres institutions, sur demande.
Pour les personnes de référence, #MOICMOI développe des ressources et des outils adaptés et évolutifs pour accompagner les jeunes à l’école, qui visent à soutenir les connaissances, compétences et postures qui favorisent leur santé psychique.
Concrètement, #MOICMOI propose :
- Une formation ciblée sur les enjeux de l’adolescence et les compétences psychosociales
- La mise à disposition de fiches pédagogiques et de dossiers « PER compatibles » réalisés par des animatrices et animateurs pédagogiques pour le secondaire I
- Un accompagnement pour les projets d’établissement et du soutien à une posture professionnelle qui promeut la santé psychique des élèves/adolescentes et adolescents
- Des ateliers thématiques destinés aux élèves/adolescentes et adolescents conçus en collaboration avec des expertes et experts du domaine concerné
- Une plateforme digitale www.moicmoi.ch/www.sobinich.ch proposant diverses ressources (vidéos, animations, littérature, etc.) pour soutenir la santé psychique et les compétences psychosociales des adolescentes et adolescents.