L’adolescence
L’adolescence est une période de grands changements qui en font une période particulièrement sensible en matière de santé psychique. Elle est caractérisée par une créativité, une capacité d’adaptation et des potentiels phénoménaux tout autant que par une perméabilité, une vulnérabilité et des prises de risques importantes.
Le cahier de référence « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social » développé en étroite collaboration avec Santépsy.ch est un outil précieux traitant de ce thème. Le cahier pour les 16-25 est également une ressource intéressante pour comprendre davantage le fonctionnement des jeunes adultes.

Une phase cruciale de l’existence
Dans nos sociétés occidentales, l’adolescence est considérée comme un processus de profondes transformations et de développement biopsychosocial qui débute avec l’entrée en puberté et prend fin lorsque l’indépendance sociale et matérielle vis-à-vis des parents est acquise.
C’est également une phase cruciale de l’existence marquée par la plasticité du cerveau et une importante capacité d’adaptation qui en font à la fois une période de grands potentiels (l’âge de tous les possibles) mais aussi de perméabilité, de vulnérabilité et de prises de risques.
Finalement, l’adolescence est également une période clé et unique pour la construction de l’identité, tant personnelle que sociale, qui se joue dans la recherche d’un équilibre entre qui « je me sens être à l’intérieur et qui fait ma singularité » et la manière dont « je suis perçu·e dans le regard des autres ». Cette étape est caractérisée par des tensions entre le processus d’individualisation (trouver qui je suis et apprendre à me connaître) et celui de socialisation (pouvoir exprimer ma singularité auprès des autres et dans le monde en tenant compte des règles de fonctionnement communes).
L’adolescence est marquée par des transformations du corps et des défis psychosociaux
Les grandes transformations du corps de l’adolescence vont avoir un impact sur l’ensemble du développement psychosocial. La puberté va notamment influencer la qualité de l’image de soi, le sentiment de bien-être et provoquer incertitudes et questionnements. Les jeunes peinent à se reconnaitre dans leur corps qui se transforme, et ne comprennent par toujours ce qui se passe.
Le processus de maturation du cerveau, qui a lieu à la puberté, va également avoir un impact à la fois sur les comportements des ados, leurs capacités d’apprentissage et leur vie sociale.
Tout comme l’enfance et la phase adulte, l’adolescence est une période avec des caractéristiques propres ; la motivation et l’attrait pour la nouveauté, couplés à une régulation immature des émotions, à un manque d’expérience et à une certaine dépendance vis-à-vis des adultes font de l’adolescence une période en soi qu’il convient d’accompagner avec soin.
Pour résumer, l’adolescence est caractérisée notamment par la juxtaposition de grands potentiels et de fragilités :
- Enorme capacité d’apprentissage et de motivation mais… surtout pour ce qui les intéresse
- Curiosité, soif de découverte et besoin de défis
- Recherche d’innovation et d’originalité
- Emotions intenses et sautes d’humeur
- Grande sensibilité au stress
- Impulsivité et prises de risques
- Vulnérabilité aux troubles anxieux, dépressifs ou de l’humeur

Accompagner les ados dans cette phase cruciale par sa posture…
A l’adolescence, la mise à distance des parents pour développer son autonomie est très présente. Pour autant, cela ne signifie pas que les jeunes n’ont plus besoin d’adultes qui les entourent. Au contraire ! C’est une période marquée par le besoin de rencontrer d’autres adultes de confiance pouvant être perçu·e·s comme des repères positifs.
En ce sens, la présence et la posture des adultes cotoyé·e·s dans les contextes de vie et de formation est fondamentale. Les enseignantes et enseignants, qui passent beaucoup de temps avec les élèves, peuvent jouer un rôle important pour les jeunes.
La posture du personnel enseignant est ainsi l’un des facteurs clés pour promouvoir la santé psychique des ados car elle joue un rôle fondamental dans la manière dont elles et ils vont se sentir en classe. Elle va influencer non seulement les conditions d’apprentissage, mais aussi la qualité des relations et du vivre-ensemble. Elle est également un levier-clé des approches basées sur les compétences psychosociales qui sont au cœur des facteurs de protection pour la santé psychique des jeunes.
#MOICMOI propose des pistes pour développer le pouvoir d’agir des enseignants et des formations qui permettent d’y réfléchir et de développer des pistes pour le quotidien de la classe.
… et au travers du renforcement des compétences psychosociales
Il est également possible d’accompagner les jeunes durant cette phase en travaillant notamment sur les compétences psychosociales.
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent aux ados de faire face aux défis de leur quotidien et de se préparer au mieux à répondre aux exigences du monde social et professionnel. Elles sont transversales et concernent à la fois le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.
Les compétences psychosociales des jeunes sont liées à l’action. Elles s’apprennent par observation, mimétisme et expérimentation. Elles sont indissociables de celles des adultes. Pour soutenir leur développement, il faut porter attention à notre posture et aux activités que nous proposons. Il faut aussi permettre à chacun·e de les entrainer et de les développer car nous ne sommes pas toutes et tous égaux face à elles.
Conscience de soi, accueil, sécurité, qualité du lien, authenticité, cohérence, reconnaissance et participation : voilà les ingrédients de base d’une posture professionnelle qui va soutenir la santé psychique et le développement des compétences psychosociales des ados.
#MOICMOi propose différents outils déclinant des pistes et ressources pour travailler les CPS à l’école et activer le pouvoir d’agir en classe afin de soutenir la santé psychique des jeunes.