Pour les écoles et les professionnels

#MOICMOI met l’accent sur l’école car elle a un pouvoir d’agir pour soutenir la santé psychique des élèves

L’école :

L’école est aussi un lieu où les élèves peuvent ressentir du stress, de la pression de performance, douter de leurs compétences ou se sentir discriminé·e·s, harcelé·e·s ou exclu·e·s en raison de leurs caractéristiques physiques ou psychologiques, de leurs goûts, de leur couleur de peau, de leurs résultats scolaires, de leurs amitiés, de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre ou de toute autre caractéristique importante pour le développement de leur identité.

Du côté du personnel enseignant, les pressions liées au programme, le manque de temps, les attentes en matière de résultats de la classe, la solitude professionnelle et le sentiment d’incompétence face à certains rôles attendus peuvent aussi péjorer son sentiment de bien-être.

Avantages d’une approche globale

La promotion de la santé psychique concerne l’ensemble des protagonistes de l’école : les directions, le personnel enseignant et les autres personnes de référence internes ou externes, les élèves et aussi les parents. Les études récentes sur le sujet mettent en évidence que les interventions qui s’inscrivent dans une démarche globale et intégrée et qui agissent à plusieurs niveaux sont celles qui produisent le plus de changements durables.

Dans un contexte de changement sociétal, l’école doit s’interroger sur la manière d’accompagner au mieux les jeunes en tenant compte des nouveaux besoins de cet âge pour permettre à chaque élève d’apprendre dans les meilleures conditions. Les enseignantes et enseignants qui sont en contact régulier avec les élèves sont un élément important de la réponse. Par une conscience de leur rôle, non seulement en matière d’enseignement mais aussi en tant qu’adultes repères, elles et ils peuvent adapter leur posture pour mieux prendre en compte les besoins fondamentaux des élèves et soutenir plus significativement leur développement et leur bien-être.

#MOICMOI propose ainsi une approche évolutive et compatible avec le PER pour renforcer le pouvoir d’agir des acteurs et actrices de l’école dans le soutien au développement des ados.

#MOICMOI met l’accent sur un environnement social et d’apprentissage qui soutient la santé psychique des élèves et du personnel enseignant et propose des outils pour soutenir le travail de ce dernier.

#MOICMOI développe une posture de promotion de santé basée sur un modèle de développement positif des jeunes et un regard résolument confiant sur elles et eux.

Dans ce contexte de changement, l’école joue un rôle important car les jeunes y passent beaucoup de temps et y vivent des expériences.

Groupe d'adolescents

     

La démarche d’établissement #MOICMOI

Pour soutenir la cohérence entre la structure, les règles de fonctionnement, les méthodes, la posture des personnes de référence et les messages, #MOICMOI propose une démarche globale d’établissement.

Celle-ci permet d’agir simultanément au niveau :

Ressources #MOICMOI pour les établissements

Guide d’implantation

Guide et conditions d’implantation du programme #MOICMOI dans les établissements

Développer le pouvoir d’agir du personnel enseignant

En agissant consciemment à partir de sa propre pratique, l’enseignant·e peut jouer un rôle important de catalyseur de la santé psychique des élèves.

Tuto vers les fiches pédagogiques

#MOICMOI propose aux enseignant·e·s du Cycle 3 deux types d’outil pour les travailler directement avec les élèves dans le cadre de l’enseignement

Les écoles développant l’approche #MOICMOI ont la possibilité d’entrer dans la démarche visant à adhérer au Réseau d’écoles21 – Ecoles en santé et durable.

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