Santé psychique des adolescent·e·s
#MOICMOI: quel lien avec la santé psychique des adolescent·e·s?
Les adolescent·e·s ont des préoccupations et se posent de nombreuses questions en lien avec le développement de leur identité et de leur image.
« Qui suis-je ? », « Suis-je normal·e? », « Suis-je capable ? « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? », Qu’est-ce et qui j’aime ? », « Qu’est-ce qui a de l’importance pour moi ? »
L’adolescence est une étape importante du développement de l’identité humaine où (presque) tout change ! Le corps se transforme, le cerveau se modifie, des émotions nouvelles apparaissent, l’environnement social s’élargit, les exigences scolaires augmentent, les relations s’ouvrent aux pairs et à d’autres adultes que les parents, la sexualité s’éveille, la question de l’identité devient centrale.
Autant de changements qui peuvent être source de préoccupations, de stress et influencer le sentiment de bien-être des adolescent·e·s qui rencontrent de nombreux défis psychosociaux :
- Accepter les modifications du corps liées à la puberté
- Se faire des ami·e·s et développer des liens significatifs hors de la famille
- Se former et se qualifier professionnellement
- Développer un style de vie approprié à leurs besoins
- Développer leur propre système de valeurs et s’engager dans la société
L’estime de soi et l’image de soi d’un adolescent·e sont liées à la manière dont elle·il réussit à répondre à ces défis et à résoudre les tensions. Dans ce processus, la comparaison sociale avec les pairs, l’acceptation de son image corporelle et le besoin de se sentir compétent·e, accepté·e, reconnu·e et aimé·e par les autres sont prépondérants.
Plus l’adolescent·e se sent compétent·e et reconnu·e, plus elle·il sera confiant·e dans ses ressources et son potentiel et pourra s’accepter comme elle·il est.
#MOICMOI propose des ressources pour soutenir l’estime de soi et l’image positive des adolescent·e·s en les aidant à trouver un équilibre dans la manière de composer avec les exigences de leur environnement et le développement de leurs potentiels personnels.
Source: Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s, Lausanne, 2020