Formation MOOC « Une image corporelle positive pour toutes et tous : Comprendre et agir »

Deux fois par an, la HES-SO propose un MOOC sur l’image corporelle intitulé « Une image corporelle positive pour toutes et tous : comprendre et agir ».

La prochaine session aura lieu ce mois de mars.

Pour qui est ce MOOC ? Tous les adultes au contact d’enfants et d’adolescent-e-s !
• Parents et tuteurs : Apprenez à guider les jeunes vers une perception positive de leur corps.
• Professionnels de santé : Car une image corporelle positive soutient les comportements de santé.
• Enseignants et éducateurs: Intégrez des pratiques d’image corporelle positive dans votre enseignement.
• Jeunes adultes: Développez votre confiance en vous et encouragez les autres à faire de même.
• Tout le monde: Parce que l’acceptation de soi n’a pas d’âge ni de limites !

Les objectifs de ce MOOC sont de comprendre ce que représente l’image corporelle et son importance, adopter un regard critique à différents niveaux, acquérir des pistes permettant de développer des actions concrètes afin de devenir soi-même un-e promoteur-trice d’une image corporelle positive pour son entourage et dans la communauté.

Informations pratiques
Date d’ouverture : Lundi 17 mars 2025
Temps de travail total : Environ 15 heures réparties sur 4 semaines
Inscriptions dès maintenant : https://numerique.hes-so.ch/?redirect=0&cid=315
Prix : Gratuit
Reconnaissance : Certificat de suivi ou certificat de réussite (sous conditions)

Ce MOOC est financé par Promotion Santé Suisse et l’Office cantonal de la santé du canton de Genève spécifiquement par le secteur prévention et promotion de la santé. Le développement technique a été réalisé par Cyberlearn, le Centre spécialisé en e-learning de la HES-SO.

Découvrez le flyer ici : flyer mooc_image_positive_2025

Guide d’implantation de l’approche #MOICMOI

Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche #MOICMOI et comment l’intégrer dans votre établissement ?
Notre guide d’implantation vous permettra d’en apprendre davantage.

Brochure « Le stress ? Parlons-en » de Santépsy.ch

Découvrez la nouvelle brochure de Santépsy.ch sur le stress, qui peut être une ressource à utiliser en classe.

 

Fiches pédagogiques ACM

Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques qui ont été développées pour les cours d’activités créatrices manuelles, pour les 9-10-11H.

Fiches pédagogiques Anglais

Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques qui ont été développées pour la branche Anglais, pour les 9-10-11H.

Fiches pédagogiques EN/EF

Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques qui ont été développées pour les cours d’éducation nutritionnelle et familiale, pour les 9-10-11H.

 

Cahier de référence pour les professionnel·le·s – Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans

Découvrez le cahier de référence pour les professionnel·le·s développé par Santépsy.ch sur la promotion de la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans.

L’approche #MOICMOI est essentiellement focalisée sur ce guide.

Cahier de référence pour les professionnel·le·s – Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social

Découvrez le cahier de référence pour les professionnel·le·s développé par Santépsy.ch, #MOICMOI et Mindmatters, sur la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social.

L’approche #MOICMOI est essentiellement focalisée sur ce guide.

Sentiment de cohérence

Le sentiment de cohérence est une notion qui a été développée dans les années 1970 par Aaron Antonowsky. Il désigne une orientation générale dans l’attitude face à la vie et au monde, qui se manifeste par un sentiment permanent, mais dynamique, de confiance.

Un sens de la cohérence marqué va permettre aux adolescent·e·s de réagir avec souplesse face aux exigences et aux charges et d’activer les ressources nécessaires. Plus leur sentiment de cohérence est fort, plus la probabilité qu’elles·ils développent et maintiennent un état de bonne santé est grande. Il est un élément central de la salutogenèse.

Trois éléments le composent :

     

Santé psychique

Le concept de santé psychique est en lien avec les systèmes de pensée et l’évolution des sociétés. Il n’y a donc pas de définition unique de la santé psychique et encore moins de la santé psychique des adolescent·e·s.

Pour l’OMS, la santé psychique est une composante essentielle de la santé. Sa Constitution définit la santé comme « …un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. Elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. (OMS, La santé mentale : renforcer notre action, Aide-mémoire No 220, août 2014).  La santé psychique est donc une composante essentielle de la santé, le fondement du bien-être individuel et une base au bon fonctionnement d’une communauté.

Le bien-être est multidimensionnel et comprend notamment :

  • le bien-être physique : sensation d’être à l’aise dans son corps, capacité de pourvoir aux besoins physiques : alimentation, sommeil, mouvement, etc. ;
  • le bien-être psychique : sentiment de contentement général, optimisme, joie de vivre, sentiment de compétence dans sa vie en général, satisfaction de son image, etc. ;
  • le bien-être social : expression des sentiments, se sentir reconnu·e et aimé·e, estime de soi, confiance et sécurité dans les relations sociales, etc.

La santé psychique n’est donc pas un état fixe mais un état dynamique. Elle se construit en permanence dans la recherche d’équilibre entre les dimensions physiques, cognitives, psychologiques, émotionnelles, spirituelles et sociales impliquées dans le développement d’un individu.

Elle repose sur deux piliers :  « l’adaptation productive » et  « la réalisation de soi » (Paulus 2006).

Pour les adolescent·e·s, la santé psychique est intimement liée à leur équilibre biopsychosocial et à leur capacité à :

  • accepter et intégrer les modifications physiques, psychologiques et cognitives
  • relever les défis de leur environnement socioculturel de manière efficace (notamment l’école)
  • reconnaitre, développer et exprimer leurs propres potentiels

Elle dépend aussi de leur contexte de vie et de formation et de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

 

Un·e adolescent·e en bonne santé psychique notamment :

  • se développe de manière globale et équilibrée  au niveau physique, psychologique, émotionnel, cognitif et relationnel ;
  • se sent à l’aise dans les apprentissages ;
  • se trouve dans un réseau relationnel qui fait sens pour elle.lui ;
  • sait qu’elle·il existe pour quelqu’un ;
  • se sent aimé·e et capable d’aimer ;
  • se sent utile ;
  • peut montrer ses émotions sans s’effondrer ;
  • exprime de la joie, de la gaieté ;
  • sait se détendre dans les loisirs ;
  • prend en compte au mieux ses besoins physiques (sommeil, alimentation, mouvement, etc.) ;
  • se projette dans des projets futurs, dans sa vie, etc.

 

Résilience

La résilience est un terme qui vient de la physique et qui désigne la capacité de certains matériaux à reprendre leur forme initiale après un choc.

En psychologie la notion de résilience est issue des travaux de John Bolwby sur l’attachement. Elle a été développée depuis les années 90 en France par Boris Cyrulnik qui la décrit comme « l’art de naviguer entre les torrents ». La résilience désigne donc la capacité d’une personne à surmonter les crises du cycle de vie et à rebondir face à l’adversité en tirant parti des ressources personnelles et sociales et en les utilisant comme une opportunité de développement. La résilience est une compétence d’adaptation qui s’acquiert en interaction avec l’environnement. Elle peut donc s’apprendre et n’est pas nécessairement constante. Les adolescent·e·s peuvent être plus ou moins résilient·e·s dans certains domaines de leur vie et à certains moments de leur développement. La littérature met en évidence certains facteurs qui soutiennent la résilience de manière prépondérante :

La résilience représente donc la mise en œuvre de la capacité à se construire avec les autres et l’environnement.

 

Formations

#MOICMOI propose différents types de formation qui permettent au corps enseignant du secondaire I de s’immerger dans la thématique et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences sur l’adolescence et les compétences psychosociales.

Ces formations sont proposées dans le cadre de la formation continue HEP ou en établissement.

Le module de sensibilisation et les modules thématiques peuvent aussi être organisés sur demande pour d’autres contextes que celui scolaire. Informations Valais : valais@moicmoi.ch; Jura : jura@moicmoi.ch

Besoins fondamentaux des adolescent·e·s

Un besoin est une nécessité ressentie dont le manque s’exprime au travers de sensations. La faim exprime par exemple le besoin de manger, la peur celui de sécurité. Les besoins fondamentaux de l’être humain sont ceux qui doivent être satisfaits pour ne pas bloquer le processus de vie et permettre le développement de l’individu.

L’adolescence est une phase de développement importante de l’être humain qui, pour être traversée avec un maximum de bien-être, nécessite à la fois la satisfaction de besoins physiologiques, psychologiques et de besoins sociaux liés au cadre et au contexte de vie.

Les besoins fondamentaux ont été décrits par Abraham Maslow (1916-1972), précurseur des approches humanistes, qui les regroupe en cinq types : les besoins vitaux ou physiologiques, de sécurité et de protection, d’amour et d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.

En 2002, Deci et Ryan,dans leur théorie de l’autodétermination mettent en évidence trois besoins psychologiques fondamentaux essentiels à la croissance, à l’intégrité et au bien-être de chaque être humain : le besoin d’autonomie, de compétence et de relation à autrui (affiliation). Quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité, la cohérence interne (Sheldon & Elliot, 1999) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) qui soutiennent la réalisation de soi.

Michel Fize, sociologue français spécialiste de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille met en évidence « sept besoins capitaux » des adolescent·e·s :

le besoin de confiance
le besoin de sécurité
le besoin de responsabilité 
le besoin d’espoir
le besoin de dialogue 
le besoin d’autonomie 
le besoin d’affection

Au côté de ces sept besoins essentiels, Michel Fize mentionne également quatre besoins complémentaires : le besoin de présence d’adultes, de reconnaissance, d’appartenance et d’intimité.

La satisfaction de chacun de ces besoins va contribuer au bien-être de l’adolescent·e et favoriser un développement psychologique et social harmonieux.

Paroles de jeunes

Reportage auprès de jeunes du CO des Liddes (Sierre) lors de la journée #MOICMOI: “Ce que j’aime chez toi”

Reportage auprès de jeunes du CO des Liddes (Sierre) lors de la journée #MOICMOI : “Etre en bonne santé?”

Reportage auprès de jeunes du CO des Liddes (Sierre) lors de la journée #MOICMOI : “La beauté c’est quoi?”

Créations de jeunes étudiants en art, Valais

Paroles de jeunes d’écoles pilotes du Valais

Revue de presse

Vous retrouverez ici quelques articles concernant le programme #MOICMOI et le développement de la thématique image corporelle en Suisse.

L’Impartial – L’estime de soi enseignée dans les salles de classe

22 août 2017 – Reportage sur le programme #MOICMOI, mis en place au sein de l’école secondaire du Noirmont. L’Impartial – L’estime de soi enseignée dans les salles de classe

Le Nouvelliste – Ados, comment assument-ils leur image ?

27 janvier 2017 – Reportage sur la sensibilisation faite auprès des élèves du CO de Grône sur la thématique de l’estime de soi Le Nouvelliste – Ados, comment assument-ils leur image ?

Résonances – Colloque Grandir pour être soi, de 0 à 6 ans

Novembre 2016 – Retour sur l’atelier cantonal 2016 du Centre Alimentation et Mouvement du Valais. Résonances – Colloque Grandir pour être soi, de 0 à 6 ans

Le Nouvelliste – Le Valais pionnier pour aider les ados à apprivoiser leur image

7 septembre 2016 – Article sur le lancement du programme “Bien dans sa tête, bien dans sa peau” dans certaines écoles du Valais et du Jura. Le Nouvelliste – Le Valais pionnier pour aider les ados à apprivoiser leur image

Le Quotidien jurassien – Vers une saine image de soi-même

28 novembre 2017 – Article sur le projet pilote dans 4 établissements. Vers une saine image de soi-même

Le Nouvelliste – Eviter de faire de son corps un ennemi

30 novembre 1017 – Eviter de faire de son corps un ennemi. Eviter de faire de son corps un ennemi

Le Quotidien jurassien – Face au sexisme, revoir l’éducation des garçons

3 février 2018 – Article sur le sexisme autour de l’éducation. Face au sexisme, revoir l’éducation des garçons

Résonances – #MOICMOI 2.0, un projet santé développé et mené à l’ECCG

Juin 2028 – Article sur le développement de #MOICMOI 2.0 dans un établissement. #MOICMOI 2.0, un projet santé développé et mené à l’ECCG

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