Les compétences psychosociales

 « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bienêtre mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. (OMS, 1993).

L’OMS définit 5 couples de compétences psychosociales :

Les compétences psychosociales se développent tout au long de la vie, au fil des expériences, rencontres, difficultés et réussites. Elles rejoignent les approches de psychologie sociale et cognitive:

  • « Etre capable de répondre avec efficacité » nécessite un sentiment de compétence ou d’auto-efficacité tout comme une estime de soi positive
  • « Répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » nécessite des stratégies d’adaptation et d’ajustement pour faire face à des situations (coping)
  • « Adopter un comportement » nécessite une prise de conscience de soi, de ses attitudes et comportements, une intention et une motivation au développement ou au changement de comportement.
  • « Les relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement » mettent en évidence le fait que les compétences personnelles se développent au sein d’un groupe, d’un environnement social et d’une société et qu’elles sont influencées par le vécu personnel mais aussi par l’éducation, les relations sociales et le contexte de vie.

#MOICMOI met l’accent sur le développement et le renforcement des compétences psychosociales des adolescent.e.s car :

  • Elles sont centrales dans la construction de l’identité et la capacité à faire face aux défis du quotidien.
  • Elles soutiennent la construction de trois éléments importants pour la santé psychique : le sens de la cohérence qui favorise une attitude confiante face à la vie, une juste estime de soi et la capacité de résilience face aux exigences et événements de la vie.

Pour aller plus loin : Travailler les compétences psychosociales à l’école

Quelques ressources:

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. In La Santé en action, mars 2015, n°431.                                          

La preuve par les compétences psychosociales. Recueil de données probantes. 5 juillet 2018, IREPS Nouvelle aquitaine