#MOICMOI propose une approche évolutive et compatible avec le PER pour renforcer le pouvoir d’agir des acteurs et actrices de l’école dans le soutien au développement des adolescent·e·s.
Elle propose des outils à trois niveaux :
- Climat d’établissement
- Posture et compétences des enseignant.e.s et du personnel scolaire
- Compétences psychosociales
Concrètement #MOICMOI permet d’agir avec :
- des formations sur l’adolescence et ses enjeux ainsi que sur les compétences psychosociales
- des fiches didactiques intégrées au PER pour travailler les compétences psychosociales directement dans le cadre des disciplines et dans le cadre de la formation générale
- des ateliers thématiques et pratiques pour les établissements ou les classes, mis sur pied en collaboration avec des expert·e·s de différents domaines pour aborder des thèmes comme les transformations corporelles, l’alimentation ou encore l’identité de genre
- de l’accompagnement et du soutien pour favoriser le partage d’expériences, de ressources et le développement d’une culture d’établissement promotrice d’un développement positif de l’identité et de l’image de soi des adolescent·e·s
- un site internet www.moicmoi.ch/www.sobinich.ch avec de nombreuses ressources (vidéos, test, jeux, littérature, etc.) pour travailler au renforcement des compétences psychosociales et de l’esprit critique des adolescent·e·s
Les fiches pédagogiques, tutos et vidéos sont disponibles sur le portail #MOICMOI.
Plus d’informations sur les formations
Pour aller plus loin
Développer une culture d’établissement
Développer le pouvoir d’agir de l’enseignant·e