Ressources du colloque #MOICMOI : L’approche de thérapie communautaire intégrative (TCI)

Vidéo
Formation
Gilberte Voide Crettenand

Les espaces d’écoute, de parole et de lien d’Adalberto Barreto: un soutien à la santé psychique des adolescent·es

8ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI

Les espaces d’écoute, de parole et de lien ont été développés par l’ethnopsychiatre Adalberto Barreto et sont un mode d’intervention psychosociale qui permet de prendre soin de soi en groupe en créant du lien social, en développant l’estime de soi et en stimulant la résilience.

Cette approche repose notamment sur la conviction que chacun.e possède en elle.lui, même sans le savoir, des ressources qui peuvent être utiles aux autres ainsi que la capacité à retrouver les ressorts de résilience grâce au soutien du groupe et au partage des expériences de vie. Ainsi, dans un cadre sécurisé et encadré par des animateur.trices formé.e.s, les participant.e.s sont invité.e.s à partager des préoccupations de leur quotidien, mais aussi des ressources issues de leur vécu.

L’Association TCI-Valais propose des espaces d’écoute, de parole et de lien à des jeunes entre 12 et 16 ans. L’expérience tend à montrer que ces espaces répondent à des besoins importants des adolescent.e.s : ils permettent de créer du lien, soutiennent le développement de l’estime de soi et offrent la possibilité d’expérimenter de nombreuses compétences psychosociales dans un contexte sécurisé hors de toute exigence de performance.

Joëlle Jaggy Bruttin, Gilles Crettenand et Gilberte Voide Crettenand

Animateur/trice en TCI, Association TCI-Valais

Vous souhaitez participer à un espace d’écoute, de parole et de lien ou vous former à l’animation pour en développer dans votre région ?

  • Liste des rondes existantes en ligne et présentiel, des pôles formateurs ainsi que le calendrier des formations en Europe francophone sur le site du réseau européen de thérapie communautaire intégrative
  • Et dans la capsule ci-dessous, une description du parcours de formation :

Recherche