
Sommes-nous toutes et tous sous l’influence des médias pour devenir Mr ou Miss Perfect ?
6ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Dans notre quotidien, que ce soit dans la publicité, dans les médias classiques ou dans nos activités professionnelles et privées sur les réseaux sociaux, nous sommes constamment exposés à des modèles de beauté qui finissent par devenir des normes, une forme d’idéal corporel à atteindre… Aussi, quelle est l’influence de ces stimuli sur les pensées, les jugements et comportements des jeunes ? Et comment les soutenir et les accompagner au mieux là-dedans ?
Après une présentation des enjeux actuels de l’industrie publicitaire et des médias, Julien Intartaglia nous propose un décryptage des mécanismes conscients et majoritairement inconscients des formes d’influence qui conduisent un.e jeune à construire son idéal corporel malgré lui/elle. Enfin, quelques pistes liées à la prévention auprès des jeunes émergent.
Julien Intartaglia
PhD, Professeur Associé, Doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel