Sentiment de cohérence

Le sentiment de cohérence est une notion qui a été développée dans les années 1970 par Aaron Antonowsky. Il désigne une orientation générale dans l’attitude face à la vie et au monde, qui se manifeste par un sentiment permanent, mais dynamique, de confiance.

Un sens de la cohérence marqué va permettre aux adolescent·e·s de réagir avec souplesse face aux exigences et aux charges et d’activer les ressources nécessaires. Plus leur sentiment de cohérence est fort, plus la probabilité qu’elles·ils développent et maintiennent un état de bonne santé est grande. Il est un élément central de la salutogenèse.

Trois éléments le composent :

  • la compréhension des événements de la vie : Je sais ce qui se passe. Cela implique que les jeunes perçoivent les informations et les situations de la vie quotidienne – y compris les expériences internes et externes – comme explicables, structurées et compréhensibles ;
  • la capacité à pouvoir les gérer (sense of manageability) : Je peux le faire. Cela implique que les jeunes aient la conviction de pouvoir résoudre les difficultés, ce qui présuppose la confiance et la présence d’informations et d’outils nécessaires à réaliser la tâche ou à répondre aux exigences ;
  • le sentiment qu’ils ont un sens (sense of meaningfulness) : Cela en vaut la peine. Cela implique que les jeunes perçoivent leur vie ou les exigences et tâches proposées comme des défis qui méritent engagement et qui font sens pour elles et eux. C’est un élément central de la motivation qui va leur permettre de s’attaquer aux difficultés et de tirer des enseignements de leurs expériences.