Cahier de référence pour les professionnel·le·s – Promouvoir la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans

Découvrez le cahier de référence pour les professionnel·le·s développé par Santépsy.ch sur la promotion de la santé psychique des jeunes de 16 à 25 ans.

L’approche #MOICMOI est essentiellement focalisée sur ce guide.

Cahier de référence pour les professionnel·le·s – Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social

Découvrez le cahier de référence pour les professionnel·le·s développé par Santépsy.ch, #MOICMOI et Mindmatters, sur la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social.

L’approche #MOICMOI est essentiellement focalisée sur ce guide.

Agir sur la posture et le climat de classe

Un climat de classe sécurisant et non discriminant est propice à l’apprentissage. Sans un tel environnement, les élèves peuvent ressentir un important stress, de l’anxiété ou manifester des troubles du comportement qui peuvent entraver l’expression de leurs compétences.

L’enseignant·e peut favoriser un tel climat en étant conscient·e de ses attitudes et comportements et en portant une attention particulière au climat et à la gestion de la classe.

Source :  Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cadre de référence pour les professionnel·le·s, 2020

#MOICMOI propose, dans le cadre de ses formations, des réflexions  pour prendre conscience de sa posture avec des adolescent·e·s. 

Postures et attitudes

Les adultes font partie du contexte dans lequel évoluent les adolescent·e·s.

Les jeunes sont très sensibles à la manière dont on les accueille, leur parle, les prend en considération. La façon dont elles·ils se sentent reconnu·e·s et traité·e·s est déterminante pour le climat relationnel, l’engagement dans l’apprentissage et leur bien-être global.

L’attitude et les comportements de l’enseignant·e jouent un rôle essentiel dans la manière dont les élèves vont se sentir en classe.

… l’enseignant·e va favoriser le sentiment de confiance à son égard et les aider à s’engager dans les activités proposées. Elle·il pourra aussi être perçu·e comme un « modèle positif » et permettre aux jeunes d’identifier des qualités et des valeurs qu’elles·ils souhaitent à leur tour développer.

#MOICMOI accorde une importance centrale à la posture et aux attitudes du corps enseignant et développe des formations qui permettent d’y réfléchir et de développer des pistes pour le quotidien de la classe.

Développer son pouvoir d’agir d’enseignant·e

En agissant consciemment à partir de sa propre pratique, l’enseignant·e peut jouer un rôle important de catalyseur de la santé psychique des élèves.

L’enseignant·e n’est pas un·e spécialiste de la santé psychique mais elle·il possède un réel pouvoir d’agir dans sa classe pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses élèves.

En portant attention à des éléments liés directement au travail en classe, elle·il peut améliorer significativement la qualité du vivre-ensemble ainsi que le sentiment de sécurité et de compétence de ses élèves adolescent.e.s.

#MOICMOI propose des outils pour soutenir le travail des enseignant.e.s dans quatre axes principaux :

#MOICMOI développe une posture de promotion de santé basée sur un modèle de développement positif des jeunes et un regard résolument confiant sur elles et eux.

Cette posture implique:

… pour proposer des terrains d’expérience qui permettent d’explorer et de mettre en action leurs compétences en toute sécurité.

Dossiers thématiques – Soutenir la santé psychique des adolescent·e·s dans les activités sportives

Découvrez le septième dossier thématique développé par #MOICMOI : Soutenir la santé psychique des adolescent·e·s dans les activités sportives

Dossiers thématiques – Donner sa place au corps à l’école

Découvrez le sixième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Donner sa place au corps à l’école

Dossiers thématiques – Favoriser le sentiment de sécurité des élèves

Découvrez le cinquième dossier thématique développé par #MOICMOI : Favoriser le sentiment de sécurité des élèves

Dossiers thématiques – Accueillir les élèves

Découvrez le quatrième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Accueillir les élèves

Dossiers thématiques – Créer du lien de qualité avec les élèves

Découvrez le troisième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Créer du lien de qualité avec les élèves

Dossiers thématiques – Adopter une posture professionnelle soutenante pour les adolescent·e·s

Découvrez le deuxième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Adopter une posture professionnelle
soutenante pour les adolescent·e·s

Dossiers thématique – Agir en tant qu’enseignant·e pour promouvoir la santé psychique des élèves adolescent·e·s

Découvrez le premier dossier thématique développé dans le cadre de #MOICMOI: Introduction – Agir en tant qu’enseignant·e pour promouvoir la santé psychique des élèves adolescent·e·s.

Tuto pour les fiches pédagogiques

Vous souhaitez en savoir plus sur nos fiches pédagogiques ? Découvrez les tutos !

Le programme #MOICMOI, c’est quoi ?

Tuto #MOICMOI pour les fiches pédagogiques Anglais

Tuto #MOICMOI pour les fiches pédagogiques Education nutritionnelle

Tuto #MOICMOI pour les fiches pédagogiques ACM

Tuto #MOICMOI pour les fiches pédagogiques EPS

Tuto #MOICMOI pour les fiches pédagogiques SHS / Géo histoire

5 capsules vidéo sur les compétences psychosociales

Promotion santé Valais – en collaboration avec Santépsy.ch & Ciao.ch – a développé cinq capsules vidéo pour mettre en évidence l’importance des compétences psychosociales dans la vie d’un·e adolescent·e.

Exprimer ce qui est important pour soi, poser ses limites, respecter celles des autres. Bref, communiquer ! …. C’est parfois bien compliqué ! Et pourtant on essaie !

Les compétences psychosociales (CPS) sont au cœur de la santé physique, psychique et sociale des adolescent·e·s car elles permettent de construire de solides niveaux de bien-être et d’épanouissement et de faire face aux défis du quotidien.

Ces 5 capsules permettent aux jeunes de se rendre compte de toutes les compétences qu’elles·ils activent dans leur vie quotidienne et aux adultes de mieux comprendre pourquoi il est tellement important de soutenir explicitement le développement de ces compétences dans l’éducation.

Les scenarii des vidéos sont inspirés de situations décrites par des jeunes et ont été testés auprès d’ados âgé·e·s de 13 à 17 ans. En classe ou dans d’autres contextes, elles peuvent servir de support pour ouvrir des discussions avec les jeunes ou initier un travail sur les compétences psychosociales.

Les vidéos

Une journée tranquille

Prendre des décisions, résoudre des problèmes, faire des choix qui répondent le mieux à nos besoins…, c’est tous les jours et ça peut bien prendre la tête !  Et pourtant on le fait !

Compétences traitées :

Communiquer sans paniquer

Exprimer ce qui est important pour soi, poser ses limites, respecter celles des autres. Bref, communiquer ! …. C’est parfois bien compliqué ! Et pourtant on essaie !

Compétences traitées :

Dis-moi qui t’influence, je te dirai qui tu es

Développer ses propres idées, explorer sa créativité, trouver son style et l’affirmer. Bref, être soi-même au milieu et sous le regard des autres …Un sacré programme ! Et pourtant on se lances !

Compétences traitées :

All you need is love

Découvrir ses intérêts, ses besoins, ses valeurs, ses forces, ses caractéristiques propres.   Bref, apprendre à se connaitre et à s’accepter comme on est…Un vrai challenge! Et pourtant on le relève !

Compétences traitées :

Le stress

Accueillir les émotions, les regarder, les comprendre, rester calme face au stress. Bref, «gérer»…. Plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant on tient bon !

Compétences traitées :

 


 

#MOICMOI a développé une fiche d’animation permettant de travailler en classe (ou ailleurs) avec ces vidéos :

Aborder les compétences psychosociales avec les élèves

Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque et de mieux s’adapter aux différentes situations sociales.

#MOICMOI a réalisé des capsules vidéos qui mettent en évidence les compétences psychosociales dans le quotidien des adolescent·e·s.

Ces films soutiennent les objectifs de la formation générale. Ils peuvent être utilisés par les enseignant·e·s pour travailler la compréhension des compétences psychosociales et ouvrir des espaces de réflexion avec les élèves. Chaque capsule vidéo est accompagnée de pistes d’animation.

Ci-après quelques éléments pour pouvoir aborder et expliquer chaque compétence psychosociale:

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

C’est savoir trouver des solutions pour résoudre des problèmes, être mieux armé·e pour affronter des situations complexes.

Avoir une pensée créative et critique

C’est être flexible dans la manière de répondre à un problème ou à l’adversité.

C’est être capable de s’exprimer aussi bien verbalement que non verbalement de façon appropriée à la culture et à la situation à laquelle nous sommes confronté·e·s.

Avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres

C’est avoir une bonne connaissance de soi et comprendre et accepter les autres même s’ils sont très différents.

Savoir gérer son stress et réguler ses émotions

C’est savoir identifier les émotions et les états de stress,  les reconnaître chez soi et les autres et savoir prendre des mesures pour les réguler

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