Aborder les compétences psychosociales avec les élèves
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque et de mieux s’adapter aux différentes situations sociales.
Ci-après quelques éléments pour pouvoir aborder et expliquer chaque compétence psychosociale:
C’est savoir trouver des solutions pour résoudre des problèmes, être mieux armé·e pour affronter des situations complexes.
- Poser un problème, le reconnaître, le définir
- Collecter des données, des informations
- Envisager différentes solutions
- Faire des hypothèses sur les effets des solutions
- Tester des pistes de réponses variées par tâtonnement, par « essai/erreur »
- Comprendre les enjeux des conséquences, des choix pour soi et les autres
- Choisir une solution et l’essayer
- Evaluer la solution choisie et faire les adaptations nécessaires
- Développer sa pensée critique et créative
C’est être flexible dans la manière de répondre à un problème ou à l’adversité.
- Oser innover, choisir d’autres réponses que celles de la majorité, prendre le risque de tenter des solutions nouvelles, originales
- Repérer ce qui influence nos attitudes, comportements et choix : l’influence des médias, des pairs ou de différentes sources d’information
- Repérer les processus implicites qui soutiennent nos apprentissages
- Reconnaître la valeur de notre originalité et de nos compétences propres et développer une meilleure estime de soi
C’est être capable de s’exprimer aussi bien verbalement que non verbalement de façon appropriée à la culture et à la situation à laquelle nous sommes confronté·e·s.
- Oser et savoir exprimer des opinions, des désirs, des peurs, des besoins, des émotions, des valeurs, des croyances sans dénigrer l’autre.
- Savoir formuler des conseils ou apporter de l’aide quand cela est nécessaire
- Défendre son point de vue, l’argumenter, exprimer sa vision du monde, affirmer son identité personnelle, sociale et culturelle.
- Savoir entrer en contact avec les gens quels qu’ils soient et être à l’aise dans des contextes différents.
- Pouvoir clore une relation de façon constructive, pouvoir dire des choses difficiles et impliquantes
C’est avoir une bonne connaissance de soi et comprendre et accepter les autres même s’ils sont très différents.
- Connaitre son corps, son caractère, ses besoins, désirs, ce que l’on aime ou non.
- Connaitre ses qualités, ses limites, ses valeurs
- Identifier ses émotions, son état de stress
- Ecouter, imaginer et comprendre ce que les autres ressentent ou ce dont ils ont besoin, y compris dans des situations qui ne sont pas familières.
C’est savoir identifier les émotions et les états de stress, les reconnaître chez soi et les autres et savoir prendre des mesures pour les réguler
- Reconnaître les différentes émotions et comment elles se manifestent pour soi
- Reconnaître l’influence des émotions sur le comportement
- Réponde aux émotions par des stratégies efficaces pour soi
- Adapter son comportement aux émotions de l’autre et permettre à l’autre de s’adapter à nos propres émotions
- Identifier les sources de stress, ses réactions face aux situations stressantes et ses stratégies d’adaptation
- Prendre des mesures pour diminuer une source de stress : mesures pour réduire les sources de stress, par exemple en changeant son style de vie ou en modifiant son environnement physique, techniques de respiration ou de relaxation, etc.
Les outils pratiques pour le corps enseignant
MOICMOI propose plusieurs outils pour soutenir le corps enseignants dans l’approche par les compétences psychosociales et leur travail auprès des élèves du secondaire I :
- des formations sur l’adolescence et les compétences psychosociales pour réfléchir à sa posture à la lumière du développement des adolescent·e·s, notamment des nouvelles connaissances issues des neurosciences
- des fiches didactiques et des ressources pédagogiques réalisées en collaboration avec les animateurs et animatrices pédagogiques de la HEP Valais et des expert·e·s thématiques sur différents thèmes d’importance pour la santé psychique et le développement des adolescent·e·s
- du coaching tout au long du processus d’implantation de l’approche
Ces différents outils sont compatibles avec les objectifs du PER. Les activités proposées s’intègrent à la formation générale et aux disciplines. Ils permettent:
- d’aborder les compétences psychosociales en travaillant à partir de thèmes clés pour les élèves
- de favoriser la connaissance de soi des élèves
- de soutenir la création et le développement de relations positives avec et entre les élèves
- de développer la compréhension de l’environnement social et la capacité de s’y positionner et d’agir.
- d’ouvrir des espaces d’échange et de réflexion sur des thèmes importants pour les adolescent·e·s.
Ces ressources sont disponibles dans le portail #MOICMOI.
Agir sur les approches et les méthodes en classe
Le choix des approches et outils pédagogiques est important pour promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s et favoriser les compétences psychosociales.
Pour se développer, les adolescent·e·s ont besoin d’innovation et de possibilités d’expérimenter des situations diversifiées et des défis positifs.
Les approches et méthodes d’enseignement qui correspondent le mieux à leur stade de développement et à leurs besoins sont celles qui :
- soutiennent la connaissance et la conscience de soi, le pouvoir d’agir sur leur propre vie et la régulation du stress
- favorisent l’apprentissage par l’expérience et l’interaction ainsi que les intelligences multiples
- permettent d’explorer l’ensemble des dimensions humaines : corps, émotions, pensées, dimension relationnelle
- alternent transmission de connaissances, vécu de situations pédagogiques en individuel et/ou en groupe et moments d’intégration des savoirs
- privilégient des moments d’échange et de partage
De telles approches permettent d’entrainer et de conscientiser leurs attitudes et compétences psychosociales de manière formelle (par des séquences dédiées) et informelle (dans les activités du quotidien de la classe). Elles soutiennent les apprentissages par « essai-erreur » et favorisent leur responsabilisation.
Source : Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cadre de référence pour les professionnel.le.s, 2020
#MOICMOI propose des formations pour travailler les compétences psychosociales avec des adolescent.e.s et développer des approches qui soutiennent leur développement. Prenez contact avec nous !
Travailler avec les compétences psychosociales à l’école
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent aux adolescent.e.s de faire face aux défis de leur quotidien et de se préparer au mieux à répondre aux exigences du monde social et professionnel. Elles sont transversales et concernent à la fois le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.
Les compétences psychosociales ont leur place à l’école :
- Elles font partie des objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER)
- Elles soutiennent les capacités transversales – collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice et démarche réflexive – et les visées prioritaires de la formation générale dans l’axe du rapport à soi, aux autres et au monde
- Elles s’entrainent au quotidien dans le cadre de la vie de la classe et de l’établissement
- Elles peuvent s’intégrer à l’enseignement dans le cadre de la formation générale et des différents domaines disciplinaires sous la forme d’activités didactiques qui permettent de travailler des thèmes d’importance pour la santé psychique des adolescent·e·s.
Les compétences psychosociales ne s’apprennent pas de manière théorique mais sont intimement liées à l’action et à l’expérience. Elles sont toutes liées entre elles. Dans le cadre scolaire, les 10 compétences psychosociales de l’OMS peuvent se décliner sous trois formes : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Dans chaque groupe, des compétences spécifiques peuvent être travaillées de manière formelle, dans le cadre d’activités didactiques dédiées, mais aussi de manière informelle et transversale dans le cadre de la vie quotidienne de la classe et de l’établissement.
Compétences sociales (ou interpersonnelles ou de communication) |
Compétences cognitives | Compétences émotionnelles |
---|---|---|
Compétences de communication verbale et non verbale | Compétences de prise de décision | Compétences de régulation émotionnelle |
L’empathie | Pensée critique et l’auto-évaluation | Compétences de gestion du stress |
Capacités de résistance et de négociation | Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation | |
Compétences de coopération | ||
Compétences de plaidoyer |