Aborder les compétences psychosociales avec les élèves

Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque et de mieux s’adapter aux différentes situations sociales.

#MOICMOI a réalisé des capsules vidéos qui mettent en évidence les compétences psychosociales dans le quotidien des adolescent·e·s.

Ces films soutiennent les objectifs de la formation générale. Ils peuvent être utilisés par les enseignant·e·s pour travailler la compréhension des compétences psychosociales et ouvrir des espaces de réflexion avec les élèves. Chaque capsule vidéo est accompagnée de pistes d’animation.

Ci-après quelques éléments pour pouvoir aborder et expliquer chaque compétence psychosociale:

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

C’est savoir trouver des solutions pour résoudre des problèmes, être mieux armé·e pour affronter des situations complexes.

Avoir une pensée créative et critique

C’est être flexible dans la manière de répondre à un problème ou à l’adversité.

C’est être capable de s’exprimer aussi bien verbalement que non verbalement de façon appropriée à la culture et à la situation à laquelle nous sommes confronté·e·s.

Avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres

C’est avoir une bonne connaissance de soi et comprendre et accepter les autres même s’ils sont très différents.

Savoir gérer son stress et réguler ses émotions

C’est savoir identifier les émotions et les états de stress,  les reconnaître chez soi et les autres et savoir prendre des mesures pour les réguler

Les outils pratiques pour le corps enseignant

MOICMOI propose plusieurs outils pour soutenir le corps enseignants dans l’approche par les compétences psychosociales et leur travail auprès des élèves du secondaire I :

Ces différents outils sont compatibles avec les objectifs du PER. Les activités proposées s’intègrent à la formation générale et aux disciplines. Ils permettent:

Ces ressources sont disponibles dans le portail #MOICMOI.

Agir sur les approches et les méthodes en classe

Le choix des approches et outils pédagogiques est important pour promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s et favoriser les compétences psychosociales.

Pour se développer, les adolescent·e·s ont besoin d’innovation et de possibilités d’expérimenter des situations diversifiées et des défis positifs.

Les approches et méthodes d’enseignement qui correspondent le mieux à leur stade de développement et à leurs besoins sont celles qui :

De telles approches permettent d’entrainer et de conscientiser leurs attitudes et compétences psychosociales de manière formelle (par des séquences dédiées) et informelle (dans les activités du quotidien de la classe). Elles soutiennent les apprentissages par « essai-erreur » et favorisent leur responsabilisation.

Agir sur les approches et les méthodes en classe Source :  Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cadre de référence pour les professionnel.le.s, 2020

#MOICMOI propose des formations pour travailler les compétences psychosociales avec des adolescent.e.s et développer des approches qui soutiennent leur développement. Prenez contact avec nous ! 

Travailler avec les compétences psychosociales à l’école

Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent aux adolescent.e.s de faire face aux défis de leur quotidien et de se préparer au mieux à répondre aux exigences du monde social et professionnel.  Elles sont transversales et concernent à la fois le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Les compétences psychosociales ont leur place à l’école :

Les compétences psychosociales ne s’apprennent pas de manière théorique mais sont intimement liées à l’action et à l’expérience. Elles sont toutes liées entre elles.  Dans le cadre scolaire, les 10 compétences psychosociales de l’OMS peuvent se décliner sous trois formes : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. Dans chaque groupe, des compétences spécifiques peuvent être travaillées de manière formelle, dans le cadre d’activités didactiques dédiées, mais aussi de manière informelle et transversale dans le cadre de la vie quotidienne de la classe et de l’établissement.

Compétences sociales
(ou interpersonnelles ou de communication)
Compétences cognitives Compétences émotionnelles
Compétences de communication verbale et non verbale Compétences de prise de décision Compétences de régulation émotionnelle
L’empathie Pensée critique et l’auto-évaluation Compétences de gestion du stress
Capacités de résistance et de négociation   Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation
Compétences de coopération    
Compétences de plaidoyer    
 
Source : La santé en action: Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, INPES, mars 2015. No 431, mars 2015, p.13 #MOICMOI privilégie le travail avec et sur les compétences psychosociales et propose des formations pour mieux les connaitre et comprendre leur importance pour les adolescent·e·s
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