Adolescence

La définition de l’adolescence varie et évolue en fonction des périodes, des sociétés et du développement des connaissances issues de différents domaines qui s’y intéressent : biologie, médecine, éducation, psychologie, sociologie, etc. Elle n’est donc ni unique, ni finie. Aujourd’hui, avec l’allongement de sa durée, cette phase de vie doit être appréhendée comme une étape de vie en soi avec ses propres caractéristiques, besoins et enjeux.

Dans nos sociétés occidentales, l’adolescence est considérée comme :

  • un processus de profondes transformations et de développement biopsychosocial qui débute avec l’entrée en puberté et prend fin lorsque l’indépendance sociale et matérielle vis-à-vis des parents est acquise ;
  • une phase cruciale de l’existence marquée par la plasticité du cerveau et une capacité d’adaptation phénoménale qui en font à la fois une période de grands potentiels (l’âge de tous les possibles) mais aussi de perméabilité, de vulnérabilité et de prises de risques ;
  • une période clé et unique pour la construction de l’identité, tant personnelle que sociale, qui se joue dans la recherche d’un équilibre entre qui « je me sens être à l’intérieur et qui fait ma singularité » et la manière dont « je suis perçu·e dans le regard des autres ». Cette étape est caractérisée par des tensions entre le processus d’individualisation (trouver qui je suis et apprendre à me connaître) et celui de socialisation (pouvoir exprimer ma singularité auprès des autres et dans le monde en tenant compte des règles de fonctionnement communes).

L’adolescence est marquée par :

  • Les grandes transformations du corps qui vont avoir un impact sur l’ensemble du développement psychosocial
  • Les défis psychosociaux liées aux tâches de développement
  • La construction et les modifications du cerveau qui se remodèle et fait preuve d’une grande plasticité neuronale avec comme corollaires :
    • La prépondérance des émotions due au décalage entre le développement du système limbique et du cortex préfrontal
    • Un appel irrésistible de récompense lié au besoin accru du cerveau en dopamine
    • L’importance des sensations et du mouvement dans la création de l’image corporelle et dans le processus d’apprentissage
    • Un grand besoin d’innovation, d’exploration créatrice et de recherche de sens

Il n’y a pas de consensus scientifique sur les âges de début et de fin de l’adolescence. #MOICMOI se réfère au cadre de l’OMS :

  • Période allant de 10 à 19 ans selon trois étapes principales :
    • préadolescence entre 10 et 13 ans
    • mi-adolescence entre 14 et 16 ans
    • adolescence avancée dès 17 ans ;
  • Biologiquement : au sens strict, l’adolescence en tant que phase de puberté : 13-18 ans ;
  • Jeunesse: individus de 15 à 24 ans.