#MOICMOI: quel lien avec la santé psychique des adolescent·e·s ?

Les adolescent·e·s ont des préoccupations et se posent de nombreuses questions en lien avec le développement de leur identité et de leur image.

« Qui suis-je ? », « Suis-je normal·e? », « Suis-je capable ? « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? », Qu’est-ce et qui j’aime ? », « Qu’est-ce qui a de l’importance pour moi ? »

L’adolescence est une étape importante du développement de l’identité humaine où (presque) tout change ! Le corps se transformele cerveau se modifie, des émotions nouvelles apparaissent, l’environnement social s’élargit, les exigences scolaires augmentent, les relations s’ouvrent aux pairs et à d’autres adultes que les parents, la sexualité s’éveille, la question de l’identité devient centrale.

Autant de changements qui peuvent être source de préoccupations, de stress et influencer le sentiment de bien-être des adolescent·e·s qui rencontrent de nombreux défis psychosociaux :

Accepter les modifications du corps liées à la puberté
Se faire des ami·e·s et développer des liens significatifs hors de la famille
Se former et se qualifier professionnellement
Développer un style de vie approprié à leurs besoins
Développer leur propre système de valeurs et s’engager dans la société

L’estime de soi et l’image de soi d’un adolescent·e sont liées à la manière dont elle·il réussit à  répondre à ces défis et à résoudre les tensions. Dans ce processus, la comparaison sociale avec les pairs, l’acceptation de son image corporelle et le besoin de se sentir compétent·e, accepté·e, reconnu·e et aimé·e par les autres sont prépondérants.

Plus l’adolescent·e se sent compétent·e et reconnu·e,  plus elle·il sera confiant·e dans ses ressources et son potentiel et pourra s’accepter comme elle·il est.

#MOICMOI propose des ressources pour soutenir l’estime de soi et l’image positive des adolescent·e·s en les aidant à trouver un équilibre dans la manière de composer avec les exigences de leur environnement et le développement de leurs potentiels personnels.

Publications et chiffres

Vous trouverez ici les publications scientifiques et données actuelles en lien avec le programme #MOICMOI.

Image corporelle positive : notions de base, facteurs d’influence et conséquences

Fiche thématique de 8 pages éditée par Promotion Santé Suisse (décembre 2016)

Cette fiche de huit pages répond à une série de questions et précise les concepts d’image corporelle, d’image corporelle positive ou négative et d’embodiment. Des recommandations pour les professionnel-le-s et les jeunes hommes/filles sont également données.

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L’image corporelle chez les adolescents de Suisse alémanique. Résultats d’une enquête

Document de travail 35 de Promotion Santé Suisse (Novembre 2015)

L’enquête réalisée dans le cadre de ce document de travail a pour objectif d’appréhender plus précisément l’image corporelle saine des jeunes filles et garçons. 371 élèves de Suisse alémanique ont ainsi pris part à un sondage écrit, dont les questions couvraient les domaines de l’image corporelle, de la motivation, des antécédents sociaux, de la santé psychique et du bien-être.

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Historique du volet école #MOICMOI

Le programme #MOICMOI est une adaptation de « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » (BTBP), programme développé et expérimenté par Equilibre au Québec depuis plus de 10 ans.

#MOICMOI est un outil pédagogique qui propose une réflexion sur des thèmes d’actualité tels que le culte de l’apparence physique, de la minceur et de l’hypermusculation. Le programme propose différentes activités visant à reconnaître l’influence des modèles de beauté sur l’image corporelle, à renforcer l’estime de soi et à encourager l’adoption de saines habitudes de vie. #MOICMOI cible les adolescents et les adultes qui les encadrent (professeurs, éducateurs, parents).

En Suisse, des études récentes démontrent que les jeunes ont une préoccupation excessive à l’égard de leur image corporelle au risque de mettre parfois en danger leur santé psychique et physique.

Quelques chiffres-clés

37% des garçons et 39% des filles estiment avoir la silhouette idéale

estiment avoir la silhouette idéale.

10% des garçons et 20% des filles ont recours à un régime ou à un autremoyen pour perdre du poids.

ont recours à un régime ou à un autre
moyen pour perdre du poids.

Sources : Image corporelle positive, Promotion Santé Suisse, Franziska Widmer Howald, 2017
MSc, étude sur 652 jeunes en Romandie (310 garçons, 342 filles) /HBSC 2010

Agir sur la posture et le climat de classe

Un climat de classe sécurisant et non discriminant est propice à l’apprentissage. Sans un tel environnement, les élèves peuvent ressentir un important stress, de l’anxiété ou manifester des troubles du comportement qui peuvent entraver l’expression de leurs compétences.

L’enseignant·e peut favoriser un tel climat en étant conscient·e de ses attitudes et comportements et en portant une attention particulière au climat et à la gestion de la classe.

Source :  Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social. Cadre de référence pour les professionnel·le·s, 2020

#MOICMOI propose, dans le cadre de ses formations, des réflexions  pour prendre conscience de sa posture avec des adolescent·e·s. 

Postures et attitudes

Les adultes font partie du contexte dans lequel évoluent les adolescent·e·s.

Les jeunes sont très sensibles à la manière dont on les accueille, leur parle, les prend en considération. La façon dont elles·ils se sentent reconnu·e·s et traité·e·s est déterminante pour le climat relationnel, l’engagement dans l’apprentissage et leur bien-être global.

L’attitude et les comportements de l’enseignant·e jouent un rôle essentiel dans la manière dont les élèves vont se sentir en classe.

… l’enseignant·e va favoriser le sentiment de confiance à son égard et les aider à s’engager dans les activités proposées. Elle·il pourra aussi être perçu·e comme un « modèle positif » et permettre aux jeunes d’identifier des qualités et des valeurs qu’elles·ils souhaitent à leur tour développer.

#MOICMOI accorde une importance centrale à la posture et aux attitudes du corps enseignant et développe des formations qui permettent d’y réfléchir et de développer des pistes pour le quotidien de la classe.

Développer son pouvoir d’agir d’enseignant·e

En agissant consciemment à partir de sa propre pratique, l’enseignant·e peut jouer un rôle important de catalyseur de la santé psychique des élèves.

L’enseignant·e n’est pas un·e spécialiste de la santé psychique mais elle·il possède un réel pouvoir d’agir dans sa classe pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses élèves.

En portant attention à des éléments liés directement au travail en classe, elle·il peut améliorer significativement la qualité du vivre-ensemble ainsi que le sentiment de sécurité et de compétence de ses élèves adolescent.e.s.

#MOICMOI propose des outils pour soutenir le travail des enseignant.e.s dans quatre axes principaux :

#MOICMOI développe une posture de promotion de santé basée sur un modèle de développement positif des jeunes et un regard résolument confiant sur elles et eux.

Cette posture implique:

… pour proposer des terrains d’expérience qui permettent d’explorer et de mettre en action leurs compétences en toute sécurité.

Fiche thématique sur l’image corporelle – Promotion Santé Suisse

La fiche « Image corporelle positive. Notions de base, facteurs d’influence et conséquences. » a été développée par Promotion Santé Suisse.

Elle répond aux questions suivantes :

Revue La Santé en action – Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes

La Santé en action, mars 2015, n°431 Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes.

Cette ressource vous permet d’en apprendre davantage sur les compétences psychosociales et de comprendre l’importance de leur développement chez les enfants et adolescent·e·s.

Newsletter #MOICMOI : Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s

Découvrez le cycle de newsletters #MOICMOI développé en 2022-2023 à partir du cahier de référence Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social

Dossiers thématiques – Soutenir la santé psychique des adolescent·e·s dans les activités sportives

Découvrez le septième dossier thématique développé par #MOICMOI : Soutenir la santé psychique des adolescent·e·s dans les activités sportives

Dossiers thématiques – Donner sa place au corps à l’école

Découvrez le sixième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Donner sa place au corps à l’école

Dossiers thématiques – Favoriser le sentiment de sécurité des élèves

Découvrez le cinquième dossier thématique développé par #MOICMOI : Favoriser le sentiment de sécurité des élèves

Dossiers thématiques – Accueillir les élèves

Découvrez le quatrième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Accueillir les élèves

Dossiers thématiques – Créer du lien de qualité avec les élèves

Découvrez le troisième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Créer du lien de qualité avec les élèves

Dossiers thématiques – Adopter une posture professionnelle soutenante pour les adolescent·e·s

Découvrez le deuxième dossier thématique développé par #MOICMOI :  Adopter une posture professionnelle
soutenante pour les adolescent·e·s

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