Qui sommes-nous ?

Le programme #MOICMOI est développé par Promotion Santé Valais et la Fondation O2 (Canton du Jura), en partenariat avec EquiLibre Québec et Promotion Santé Suisse.


Promotion Santé Valais

PSV est une association à but non lucratif qui se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l’ensemble de la population valaisanne dans une perspective d’égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie.

Promotion santé Valais regroupe 4 domaines d’activités, à savoir :

  • Le centre de dépistage du cancer du sein ;
  • L’unité cantonale de santé scolaire ;
  • La ligue pulmonaire valaisanne
  • Et la promotion de la santé.

 

Fondation O2

La Fondation O2 est un centre de compétence en gestion de projets dans les domaines de la prévention, promotion de la santé et développement durable. Ses buts sont les suivants :

  1. Promouvoir, soutenir, valoriser et gérer les activités communes dans le domaine du développement durable, de la promotion de la santé, de la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  2. Développer la coordination avec les autres organisations qui ont pour but le développement durable, la prévention des maladies et la promotion de la santé.
  3. Gérer, pour le compte d’autres organisations, la mise en œuvre de programmes, projets ou de prestations de développement durable, de prévention et de promotion de la santé.

La Fondation O2 coordonne et gère notamment le programme cantonal alimentation & activité physique, dans lequel s’inscrit le programme #MOICMOI.


Les partenaires

EquiLibre

Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif, actif dans le domaine de l’intervention sur le poids et l’image corporelle. Sa mission est la suivante : « Prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie ». Depuis plus de 20 ans, ÉquiLibre vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids. À travers les années, il a développé une expertise unique, reconnue internationalement, dans les domaines de l’obésité, de l’image corporelle et de la préoccupation excessive à l’égard du poids.

Promotion Santé Suisse 

Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. En vertu de leur mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Leur objectif à long terme est d’améliorer la santé de la population suisse.

Promotion Santé Suisse soutient les programmes d’action cantonaux sur le poids corporel sain et la santé psychique. Elle soutient de ce fait le programme #MOICMOI et s’investit dans la thématique de l’image corporelle positive chez les adolescent-e-s en Suisse.

Fondation Isabelle Hafen

La Fondation Isabelle Hafen, constituée en 1976, a pour but de soutenir financièrement des institutions et des organismes pour adolescents afin de favoriser la naissance et le développement de projets. Elle soutient ainsi des projets limités dans le temps et ayant un caractère original, novateur ou expérimental, à l’exclusion de toute couverture de déficit d’exploitation.

Fondation Sana

La Fondation Sana (anciennement Fondation Helvetia Sana) est une fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé et actionnaire principale du Groupe Helsana. Elle s’engage activement en faveur d’un système de santé bien développé et social, notamment via le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention.  La Fondation Sana soutient ainsi des projets ayant une pertinence directe et prouvée par rapport au système de santé et qui bénéficient à la santé générale de la population. Ne sont pas soutenus, des projets qui tombent dans les attributions des organismes d’Etat ou qui sont déjà soutenus par ailleurs.

Réseau d’écoles21 

Le Réseau suisse soutient, conjointement avec les réseaux cantonaux et régionaux, les écoles sur leur chemin en tant qu’espaces d’apprentissage, de travail et de vie en santé et durables.