Dossiers thématique – Agir en tant qu’enseignant·e pour promouvoir la santé psychique des élèves adolescent·e·s
Découvrez le premier dossier thématique développé dans le cadre de #MOICMOI: Introduction – Agir en tant qu’enseignant·e pour promouvoir la santé psychique des élèves adolescent·e·s.
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Le programme #MOICMOI, c’est quoi ?
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Ressources pour le cours de sciences humaines et sociales / géographie et histoire
Ressources pour le cours de sciences humaines et sociales
Ressources vidéos:
Reportage TF1 Découverte 29.09.2019 Geisha
Reportage JT20h TF1 25092019 Je m’aime comme je suis
Reportage Envoyé Spécial 23.01.2020 Bilal Hassani
Fiche pédagogique EPS – Fair-Play

Cette activité propose des mises en pratique pour favoriser le comportement fair-play, à travers différents sports et jeux collectifs, répartis sur l’ensemble du cycle 3 (9H: Ultimate: auto-arbitrage; 10H: Foobaskill, Smolball: arbitrage consultatif – par petits groupes ou avec l’aide de l’enseignant·e; 11H: Unihockey: arbitrage).
Cette fiche fait partie des ressources pour l’EPS.
Fiches pédagogiques EPS

Retrouvez ci-dessous les fiches pédagogiques qui ont été développées pour pour l’éducation physique des 9-10-11H.
Il existe la ressource fair-play (9-10-11H) en lien avec les activité EPS.
Ressources du colloque #MOICMOI : L’approche de thérapie communautaire intégrative (TCI)

Les espaces d’écoute, de parole et de lien d’Adalberto Barreto: un soutien à la santé psychique des adolescent·es
8ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Les espaces d’écoute, de parole et de lien ont été développés par l’ethnopsychiatre Adalberto Barreto et sont un mode d’intervention psychosociale qui permet de prendre soin de soi en groupe en créant du lien social, en développant l’estime de soi et en stimulant la résilience.
Cette approche repose notamment sur la conviction que chacun.e possède en elle.lui, même sans le savoir, des ressources qui peuvent être utiles aux autres ainsi que la capacité à retrouver les ressorts de résilience grâce au soutien du groupe et au partage des expériences de vie. Ainsi, dans un cadre sécurisé et encadré par des animateur.trices formé.e.s, les participant.e.s sont invité.e.s à partager des préoccupations de leur quotidien, mais aussi des ressources issues de leur vécu.
L’Association TCI-Valais propose des espaces d’écoute, de parole et de lien à des jeunes entre 12 et 16 ans. L’expérience tend à montrer que ces espaces répondent à des besoins importants des adolescent.e.s : ils permettent de créer du lien, soutiennent le développement de l’estime de soi et offrent la possibilité d’expérimenter de nombreuses compétences psychosociales dans un contexte sécurisé hors de toute exigence de performance.
Joëlle Jaggy Bruttin, Gilles Crettenand et Gilberte Voide Crettenand
Animateur/trice en TCI, Association TCI-Valais
Vous souhaitez participer à un espace d’écoute, de parole et de lien ou vous former à l’animation pour en développer dans votre région ?
- Liste des rondes existantes en ligne et présentiel, des pôles formateurs ainsi que le calendrier des formations en Europe francophone sur le site du réseau européen de thérapie communautaire intégrative
- Et dans la capsule ci-dessous, une description du parcours de formation :
Ressources du colloque #MOICMOI : Que se passe-t-il dans le cerveau d’un·e ado?

7ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
A l’adolescence, de profondes transformations s’exercent au niveau du cerveau : pour faire court, tout se désorganise pour se réorganiser de manière plus équilibrée ensuite ! Ces bouleversements ne sont pas anodins à vivre, que ce soit pour les jeunes eux-mêmes ou pour les adultes qui les entourent.
Comment expliquer à un·e jeune ce qui se passe dans son cerveau ? En quoi cela peut-il/elle l’aider ? Dans l’interview qui suit, Cherine Fahim propose une nouvelle plongée dans le monde des neurosciences afin d’apporter infos, conseils et outils pour soutenir les jeunes dans le difficile processus qu’est celui de grandir.
Cherine Fahim
Docteure en Neuroscience
Petit mémo sur le cerveau d’un·e ado
Guide de référence pour les professionnel·les
Parce que les nombreux changements et défis à relever à l’adolescence peuvent être source de préoccupations et influencer le sentiment de bien-être des jeunes, nous profitons de cette newsletter pour vous informer de la parution, cet automne, du guide « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social« .
Ce guide a été construit afin de soutenir et apporter des ressources aux acteurs de l’école qui ont un rôle important à jouer. Néanmoins, les principes qui y sont développés peuvent aussi être utiles aux parents et à d’autres professionnel·le·s de l’éducation ou de la promotion de la santé en contact avec des jeunes.
N’hésitez pas à écrire à l’adresse info@santepsy.ch pour obtenir un exemplaire papier de ce guide.
Ce document est le résultat d’un travail effectué sur mandat de la campagne Santépsy.ch, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé.
Ressources du colloque #MOICMOI : L’influence des médias

Sommes-nous toutes et tous sous l’influence des médias pour devenir Mr ou Miss Perfect ?
6ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Dans notre quotidien, que ce soit dans la publicité, dans les médias classiques ou dans nos activités professionnelles et privées sur les réseaux sociaux, nous sommes constamment exposés à des modèles de beauté qui finissent par devenir des normes, une forme d’idéal corporel à atteindre… Aussi, quelle est l’influence de ces stimuli sur les pensées, les jugements et comportements des jeunes ? Et comment les soutenir et les accompagner au mieux là-dedans ?
Après une présentation des enjeux actuels de l’industrie publicitaire et des médias, Julien Intartaglia nous propose un décryptage des mécanismes conscients et majoritairement inconscients des formes d’influence qui conduisent un.e jeune à construire son idéal corporel malgré lui/elle. Enfin, quelques pistes liées à la prévention auprès des jeunes émergent.
Julien Intartaglia
PhD, Professeur Associé, Doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel
Ressources du colloque #MOICMOI : La prévention par les pairs
La prévention par les pairs, quel fonctionnement pour quels résultats?
5ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Qu’est-ce que la prévention par les pairs ? Quelle est sa plus-value et comment la mobiliser ? Au travers de l’article ci-dessous, ciao.ch – site de promotion de la santé qui encourage les jeunes à mobiliser leurs propres ressources et à choisir des conduites autonomes et responsables – illustre comment il utilise la prévention par les pairs pour toucher son public cible.
Ressources du colloque #MOICMOI : Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités
4ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Dans la continuité de la conférence du 10 novembre « Favoriser le développement de la confiance en soi par l’agir : l’éclairage de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) », vous trouverez ici différentes ressources proposées par Mme Isabelle Soguel vous permettant d’approfondir vos connaissances de cette approche.
Isabelle Soguel
Psychopédagogue et maître d’enseignement à la HES-TS de Lausanne
DPA-PC et bien-être des adolescent.e.s
Petite exploration des La posture professionnelle sur les jeunes et leurs comportements.
Et la santé des professionnel.le.s ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités peut également être mobilisée pour promouvoir le bien-être des professionnel.le.s. Appliquée à l’épuisement professionnel, cette approche offre à la fois un outil d’analyse mais également d’intervention pour dépasser les situations posant problème. Comment faire face aux pressions diverses exercées sur les organisations qui nous emploient et sur notre travail ? Comment réduire l’écart entre nos valeurs et nos principes, et l’action sur le terrain ?
Au travers des différents documents ci-après, Isabelle Soguel nous interpelle au sujet d’une question essentielle : « L’épuisement professionnel gagne du terrain, sommes-nous réellement impuissants? ».
PPT sonore (commenté par Mme Soguel)
Article Actualité sociale : Quelle alternative au surmenage?
Article Actualité sociale : Quelle alternative au surmenage?
Vignettes-témoignages de professionnel.le.s
Et la santé des assistantes sociales? Anne
Et la santé des travailleurs sociaux? Marc
Et la santé des assistantes sociales? Sophie
Et la santé des formateurs? François
Et la santé des travailleurs sociaux? Patricia
Ressources du colloque #MOICMOI : Santé mentale et école
3ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Le climat scolaire facteur de bien-être à l’école
Les recherches sur le climat scolaire, mettent en évidence qu’un environnement bienveillant et sûr est un des éléments clés du bien-être à l’école, de la prévention de la violence et du harcèlement ainsi que du décrochage scolaire. Comment le bien-être, qui renvoie à un niveau de satisfaction individuel, et le climat scolaire, qui s’inscrit dans une perspective collective de culture et valeurs partagées, se conjuguent-ils afin de favoriser la réussite de toutes et tous et de prévenir la violence et le harcèlement en milieu scolaire ? Dans la vidéo ci-dessous – et le document PDF y relatif – Mme Blaya explore certaines pratiques qui promeuvent le bien-être des jeunes en milieu scolaire.
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Nice Côte d’Azur (UCA), Directrice du Laboratoire Accrochages Scolaires et Alliances Educatives à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud
Renforcer les compétences psychosociales des élèves: les projets des écoles du Réseau21 du Tessin
Découvrez dans la présentation ci-dessous des projets et du matériel pédagogique développés par le Réseau21 du Tessin dont l’objectif est de renforcer les ressources individuelles et communautaires dans le contexte scolaire, dans une perspective de promotion de la santé mentale des adolescent.e.s.
Vincenza Guarnaccia
Radix svizzera italiana et coordinatrice du Réseau21 du Tessin
Martina Romeo
Radix svizzera italiana et collaboratrice du Réseau21 du Tessin
Ressources du colloque #MOICMOI : Adolescence et prise de risque
2ème ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Aux prises de la nécessité de rendre compatible le désir de devenir plus automne avec le besoin d’attaches, l’adolescence est une période complexe et intense souvent marquée par la prise de risque. Celle-ci permet aux jeunes de grandir et de s’ancrer petit à petit dans leur future vie d’adulte.
Si la prise de risque – qui peut prendre des formes multiples – reste très souvent dans un degré « normal » et non inquiétant, il arrive parfois qu’elle obéisse à des déterminations plus pathologiques.
Cette présentation vous invite à aborder la thématique de la prise de risque au travers :
- d’éléments théoriques sur la prise de risque à l’adolescence et sur le processus d’addiction
- d’informations sur les manières d’aborder cette thématique avec les jeunes
- d’exercices pour réfléchir à ses propres représentations autour de cette thématique
Catherine Dorthe
Chargée de prévention chez REPER
Ressources du colloque #MOICMOI : (Cyber)-harcèlement

(Cyber)-harcèlement: voir l’invisible
1ère ressource faisant suite au colloque intercantonal santépsy.ch/#MOICMOI
Sébastien Gendre aborde la délicate question du harcèlement entre pairs afin d’apporter des éléments de compréhension essentiels pour faire face à cette problématique complexe.
Quelles sont les particularités et spécificités du (cyber-)harcèlement ? Comment se construit le harcèlement ? Quelles sont les conséquences sur les différents protagonistes, notamment en ce qui a trait à la santé mentale ? Et de nombreuses autres questions sont traitées dans la vidéo à découvrir ci-dessous.
Sébastien Gendre
Travailleur social, délégué au suivi des situations complexes pour la FASe.
5 capsules vidéo sur les compétences psychosociales

Promotion santé Valais – en collaboration avec Santépsy.ch & Ciao.ch – a développé cinq capsules vidéo pour mettre en évidence l’importance des compétences psychosociales dans la vie d’un·e adolescent·e.
Exprimer ce qui est important pour soi, poser ses limites, respecter celles des autres. Bref, communiquer ! …. C’est parfois bien compliqué ! Et pourtant on essaie !
Les compétences psychosociales (CPS) sont au cœur de la santé physique, psychique et sociale des adolescent·e·s car elles permettent de construire de solides niveaux de bien-être et d’épanouissement et de faire face aux défis du quotidien.
Ces 5 capsules permettent aux jeunes de se rendre compte de toutes les compétences qu’elles·ils activent dans leur vie quotidienne et aux adultes de mieux comprendre pourquoi il est tellement important de soutenir explicitement le développement de ces compétences dans l’éducation.
Les scenarii des vidéos sont inspirés de situations décrites par des jeunes et ont été testés auprès d’ados âgé·e·s de 13 à 17 ans. En classe ou dans d’autres contextes, elles peuvent servir de support pour ouvrir des discussions avec les jeunes ou initier un travail sur les compétences psychosociales.
Les vidéos
Une journée tranquille
Prendre des décisions, résoudre des problèmes, faire des choix qui répondent le mieux à nos besoins…, c’est tous les jours et ça peut bien prendre la tête ! Et pourtant on le fait !
Compétences traitées :
- Savoir résoudre les problèmes
- Savoir prendre des décisions
Communiquer sans paniquer
Exprimer ce qui est important pour soi, poser ses limites, respecter celles des autres. Bref, communiquer ! …. C’est parfois bien compliqué ! Et pourtant on essaie !
Compétences traitées :
- Savoir communiquer efficacement
- Être habile dans les relations interpersonnelle
Dis-moi qui t’influence, je te dirai qui tu es
Développer ses propres idées, explorer sa créativité, trouver son style et l’affirmer. Bref, être soi-même au milieu et sous le regard des autres …Un sacré programme ! Et pourtant on se lances !
Compétences traitées :
- Savoir communiquer efficacement
- Être habile dans les relations interpersonnelle
All you need is love
Découvrir ses intérêts, ses besoins, ses valeurs, ses forces, ses caractéristiques propres. Bref, apprendre à se connaitre et à s’accepter comme on est…Un vrai challenge! Et pourtant on le relève !
Compétences traitées :
- Avoir conscience de soi
- Avoir de l’empathie pour les autres
Le stress
Accueillir les émotions, les regarder, les comprendre, rester calme face au stress. Bref, «gérer»…. Plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant on tient bon !
Compétences traitées :
- Avoir conscience de soi
- Avoir de l’empathie pour les autres
#MOICMOI a développé une fiche d’animation permettant de travailler en classe (ou ailleurs) avec ces vidéos :
Aborder les compétences psychosociales avec les élèves
Les compétences psychosociales sont des compétences de vie qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir, de prévenir les conduites à risque et de mieux s’adapter aux différentes situations sociales.
Ci-après quelques éléments pour pouvoir aborder et expliquer chaque compétence psychosociale:
C’est savoir trouver des solutions pour résoudre des problèmes, être mieux armé·e pour affronter des situations complexes.
- Poser un problème, le reconnaître, le définir
- Collecter des données, des informations
- Envisager différentes solutions
- Faire des hypothèses sur les effets des solutions
- Tester des pistes de réponses variées par tâtonnement, par « essai/erreur »
- Comprendre les enjeux des conséquences, des choix pour soi et les autres
- Choisir une solution et l’essayer
- Evaluer la solution choisie et faire les adaptations nécessaires
- Développer sa pensée critique et créative
C’est être flexible dans la manière de répondre à un problème ou à l’adversité.
- Oser innover, choisir d’autres réponses que celles de la majorité, prendre le risque de tenter des solutions nouvelles, originales
- Repérer ce qui influence nos attitudes, comportements et choix : l’influence des médias, des pairs ou de différentes sources d’information
- Repérer les processus implicites qui soutiennent nos apprentissages
- Reconnaître la valeur de notre originalité et de nos compétences propres et développer une meilleure estime de soi
C’est être capable de s’exprimer aussi bien verbalement que non verbalement de façon appropriée à la culture et à la situation à laquelle nous sommes confronté·e·s.
- Oser et savoir exprimer des opinions, des désirs, des peurs, des besoins, des émotions, des valeurs, des croyances sans dénigrer l’autre.
- Savoir formuler des conseils ou apporter de l’aide quand cela est nécessaire
- Défendre son point de vue, l’argumenter, exprimer sa vision du monde, affirmer son identité personnelle, sociale et culturelle.
- Savoir entrer en contact avec les gens quels qu’ils soient et être à l’aise dans des contextes différents.
- Pouvoir clore une relation de façon constructive, pouvoir dire des choses difficiles et impliquantes
C’est avoir une bonne connaissance de soi et comprendre et accepter les autres même s’ils sont très différents.
- Connaitre son corps, son caractère, ses besoins, désirs, ce que l’on aime ou non.
- Connaitre ses qualités, ses limites, ses valeurs
- Identifier ses émotions, son état de stress
- Ecouter, imaginer et comprendre ce que les autres ressentent ou ce dont ils ont besoin, y compris dans des situations qui ne sont pas familières.
C’est savoir identifier les émotions et les états de stress, les reconnaître chez soi et les autres et savoir prendre des mesures pour les réguler
- Reconnaître les différentes émotions et comment elles se manifestent pour soi
- Reconnaître l’influence des émotions sur le comportement
- Réponde aux émotions par des stratégies efficaces pour soi
- Adapter son comportement aux émotions de l’autre et permettre à l’autre de s’adapter à nos propres émotions
- Identifier les sources de stress, ses réactions face aux situations stressantes et ses stratégies d’adaptation
- Prendre des mesures pour diminuer une source de stress : mesures pour réduire les sources de stress, par exemple en changeant son style de vie ou en modifiant son environnement physique, techniques de respiration ou de relaxation, etc.